Secrétariat

SMS2CITIZEN

FR - Restez informés - via SMS (en cas de messages importants de la part de la commune)

DE - Bleiben Sie informiert - via SMS (bei wichtigen Mitteilungen der Gemeinde)

macommune.lu

FR - demandes electronique pour certificats et documents

DE - Oneline Anfragen von Bescheinigungen und Dokumenten

guichet.lu

FR

Le guide administratif de l’Etat luxembourgeois 3 langues (site web)

DE

Leifaden zu Verwaltungsfragen 3 sprachig (Web Seite)

Marc Wilgé

Secrétaire communal
Tél. : (+352) 23 69 62 - 40
Email:
Fax : (+352) 23 69 95 21
Heures de bureau : Lundi à vendredi : 8:00h - 12:00h et 13:00h - 17:00h

 

Renseignements généraux

Le secrétariat communal constitue le bureau central de correspondance et d'enregistrement de la commune. Le secrétaire organise les relations entre les autorités politiques communales ayant le pouvoir de décision et les services en charge de l'exécution des mesures prises.

Les fonctions et attributions entre autres sont les suivantes :
 

  • administration générale
  • relations avec le collège échevinal, le conseil communal et les commissions consultatives
  • rédaction des délibérations du conseil communal et du collège échevinal
  • tenue à jour des registres afférents
  • rédaction, en général, de la correspondance et des écritures de la commune
  • publication d'avis
  • élaboration du budget communal et des comptes administratifs
  • règlements communaux et taxes communales, règlements de circulation
  • enquêtes de commodo et incommodo
  • marchés publics
  • organisation scolaire
  • rédaction du bulletin communal
  • gestion du site internet communal
  • organisation des élections