Participation intercommunale
B.I.R.K asbl : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]

Jean Kox
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
La composition du conseil d'administration de B.I.R.K a.s.b.l

Le conseil d'administration de B.I.R.K se compose de 14 membres provenant des communes Bous-Waldbredimus, Dalheim, Lenningen, Mondorf-les-Bains, Remich, Schengen et Stadtbredimus.
Robi Beissel et Jean Kox sont assesseurs au sein du conseil d'administration. A part ceci, les deux sont membres du bureau exécutif. Robi Beissel est également trésorier.
La mission de B.I.R.K a.s.b.l
La mission est l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi, par le biais d’un accompagnement personnalisé pendant un parcours maximal de 24 mois, durant lequel les salariés bénéficiaires pourront consolider leur expérience professionnelle et leurs compétences sociales par le travail encadré en équipe et par une formation continue adaptée aux besoins individuels des bénéficiaires.
Les rapports d'activité de B.I.R.K a.s.b.l
Comité de pilotage Natura 2000 Guttland Musel : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus et informations générales
En tant que délégué effectif, Yves Zolver représente la commune de Stadtbredimus au sein du Copil Natura 2000 Guttland Musel.
La création des Comités de pilotage Natura 2000 (COPIL) est une mise en œuvre concrète de la loi sur la protection de la nature du 18 juillet 2018. Ainsi, huit Comités de pilotage Natura 2000 sont mis en place au Luxembourg.
L’objectif principal des COPILs est de créer une plateforme régionale, dynamique et proactive, permettant une meilleure implication des différents acteurs locaux, communaux et régionaux, afin de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences écologiques, économiques, sociales, culturelles et régionales.
Le Copil Natura 2000 Guttland Musel regroupe en tout 22 communes sur une surface de 11.582 ha.
Les missions du comité de pilotage Natura 2000 Guttland Musel
Natura 2000 est un réseau communautaire de zones de protection de la nature créé en vertu de la directive «Habitats» de 1992. Outre les « Zones habitat » ou Zones spéciales de conservation » (ZSC) le réseau inclut également des zones désignées en vertu de la directive « Oiseaux » de 1979 (version actualisée en 2009), les zones de protection spéciales (ZPS). Le but du réseau est la préservation et la protection des espèces et des habitats emblématiques les plus menacés en Europe.
Les projets du comité de pilotage Natura 2000 Guttland Musel

Une partie des projets du comité de pilotage Natura 2000 Guttland Musel, ainsi qu'une description intéressante et détaillée, peuvent être consultés via www.natura2000.lu/guttland-musel
L'animateur du Copil Natura 2000 Guttland Musel est Monsieur Tobias Mosthaf.
(crédit photographique : SIAS)
Comité de prévention communal : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
De par son mandat de Bourgmestre, Robi Beissel représente le comité de prévention communal.
Au sens de l'article 37 de la loi du 18 juillet 2018 sur la Police grand-ducale, le comité de prévention communal fait partie intégrante du comité de concertation régional, dont les attributions sont :
- procéder à l’étude et à l’analyse dans la région de police des diverses formes de délinquance, de nuisances et de troubles portés à l’ordre public ainsi que de leur perception par la population
- élaborer des propositions de politique générale dans les domaines de la prévention de la délinquance et de la préservation de l’ordre public
- définir au niveau régional des objectifs et des actions coordonnées auxquels l’État, d’une part, et les communes, d’autre part, décident d’un commun accord de contribuer, notamment dans le domaine de la prévention de la criminalité, des nuisances et des troubles susvisés
- assurer le suivi de l’évolution de l’application des propositions retenues en commun au niveau régional.

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]
Entente touristique de la Moselle a.s.b.l : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Joelle Fixemer, déléguée effective, représente la commune de Stadtbredimus au sein de l'entente touristique de la Moselle a.s.b.l. Sa déléguée suppléante est Nicole Georges.
GAL LEADER Miselerland : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
La Commune de Stadtbredimus est une de 5 entités publiques représentées au comité du GAL LEADER Miselerland. Nicole Georges y figue comme déléguée effective, ayant Yves Zolver comme délégué suppléant.
La maison des jeunes Jugendwave : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Claude Forget et Yves Zolver représentent la Commune de Stadtbredimus auprès du Jugendwave.

Claude Forget
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
La maison des jeunes Jugendwave : Informations générales

L'autorité responsable du Jugendwave est la "Maison des jeunes des Communes de Bous, Remich, Schengen et Stadtbredimus a.s.b.l". Cette association sans but lucratif se compose d'un grand nombre de membres à tâches différentes. Les membres proviennent des différentes communes responsables et sont en contact étroit avec celles-ci.
Les locaux du Jugendwave se trouvent à Remich près de la piscine.
Toutes informations relatives au Jugendwave sont disponibles sur www.jugendwave.lu
En outre, les activités proposés par le Jugenwave peuvent être consultées dans la rubrique "actualités" du site présent.
La maison de retraite Jousefshaus : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Robi Beissel et Jean Kox sont délégués effectifs auprès de la maison de retraite Jousefshaus.

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]

Jean Kox
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
L'office régional de tourisme région Moselle luxembourgeoise (ORT) : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Alain Schiel représente la Commune de Stadtbredimus auprès de l'office régional de tourisme région Moselle luxembourgeoise. En cas de besoin, il est remplacé par Robi Beissel.

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]
L'office social commun de Remich (OSCR) : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
L’OSCR est un établissement d’utilité publique géré par un conseil d’administration (CA) où chaque commune-membre est représentée par un délégué à l’exception des communes de plus de 2000 habitants, qui ont droit à deux représentants.
Les délégués sont nommés pour une durée de 6 ans par les conseils communaux.
Tous les 3 ans le Conseil se renouvelle par moitié.
Les bourgmestres ou leurs délégués peuvent assister aux réunions du CA avec voix consultatives.
Pour la Commune de Stadtbredimus, Claude Stebens (ancien conseiller communal) est membre au conseil d'administration de l'OSCR.

Claude Stebens
SIAS - Syndicat intercommunal à vocation multiple : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Jean Kox est actuellement membre du comité du SIAS

Jean Kox
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
SIAS - Syndicat intercommunal à vocation multiple : Informations générales

Le syndicat intercommunal SIAS a été créé le 7 mars 1974.
Aujourd'hui, le SIAS collabore avec 21 commune dans le domaine de la protection de la nature, de l’environnement et de l’eau dans l’est du pays. Ceci correspond à une superficie de près de 500 km² et à une population de près de 100.000 habitants. Ces 21 communes se montrent conjointement responsables de ces intérêts et sont ainsi les garants d’une bonne collaboration régionale en matière de protection de la nature et de l’environnement.
Vous trouvez toutes informations comcernant le SIAS ainsi que ses projets en cours sur www.sias.lu
La Commune de Stadtbredimus propose régulièrement des soirées info et soirées à thème ensemble avec les collaborateurs du SIAS. Celles-ci peuvent être consultées dans le calendrier des manifestations.
SIAER - Le triangle vert - Syndicat intercommunal pour la création, l'aménagement, la promotion et l'exploitation d'une zone d'activités économique à caractère régional à Mondorf-les-Bains : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Claude Forget et Jean Kox sont membres du comité du SIAER.

Jean Kox
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]

Claude Forget
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
SIDERE - Syndicat intercommunal pour la distribution d'eau dans la région de l'est : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Robi Beissel est actuellement membre du comité du SIDERE.

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]
SIDERE - Syndicat intercommunal pour la distribution d'eau dans la région de l'est : Informations générales

La Commune de Stadtbredimus a adhéré au SIDERE, ensemble avec les Communes de Bous-Waldbredimus, Dalheim et Remich, suite à la dissolution du Syndicat de distribution d’eau de Remich.
Aujourd'hui 15 communes sont raccordées au réseau SIDERE.
Vous trouverez toutes les informations sur www.sidere.lu
SIDEST - Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires de l'est : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
Robi Beissel est actuellement membre du comité du SIDEST.

Robi Beissel
Bourgmestre
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail:[email protected]
SIDERE - Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires de l'est : Informations générales
Depuis le 1er janvier 2011 le syndicat comprend les communes de Beaufort, Bech, Berdorf, Betzdorf, Biwer, Bous, Contern, Dalheim, Echternach, Flaxweiler, Frisange, Grevenmacher, Lenningen, Manternach, Mertert, Monsorf-les-Bains, Niederanven, Sandweiler, Schengen, Schuttrange, Stadtbredimus, Waldbillig, Waldbredimus, Weiler-la-Tour et Wormeldange.
Le syndicat a pour objet l’évacuation et la dépollution des eaux résiduaires de ses communes membres, enentretenant, exploitant et faisant fonctionner les stations d’épuration, les collecteurs et les ouvrages annexes, et enfaisant exécuter tous autres travaux qui seront rendus nécessaires par l’accomplissement de l’objet ci-dessus défini, letout dans le respect du principe du pollueur payeur.
Vous trouverez toutes les informations sur le SIDEST sur www.sidest.lu
SIGRE - Syndicat Intercommunal pour la gestion des déchets ménagers, encombrants et assimilés en provenance des communes de la région de Grevenmacher, Remich et Echternach : Les représentants de la Commune de Stadtbredimus
En tant que délégué effectif, Claude Forget est actuellement membre du comité du SIGRE.

Claude Forget
Échevin
Tél : (+352) 23 69 62 - 22
E-mail : [email protected]
SIGRE - Syndicat Intercommunal pour la gestion des déchets ménagers, encombrants et assimilés en provenance des communes de la région de Grevenmacher, Remich et Echternach : Informations générales
Le SIGRE a été fondé le 28.02.1974.
21 communes ont adhéré au syndicat intercommunal.
La tâche centrale du SIGRE est la gestion des déchêts au service de ses communes membre, comportant deux domaines cantraux : l'élimination et le recyclage.
Vous trouverez toutes les informations sur le SIGRE sur www.sigre.lu